Notre micro brasserie est située à Bienne, dans le Seeland (Suisse). C’est de cette région qu’elle tire son nom «Brasserie Seelander ».
Actuellement nous produisons sur notre installation de 5 HL, 4 HL de bière par mois environ.
Nous avons sur notre catalogue 4 bières produites toute l'année.
Nous continuons à explorer diverses recettes afin de les ajouter à notre catalogue.
Système de brassage
Système de brassage 5 hectolitres Polsinelli chauffé au Gaz avec centrale de contrôle.
Formé d’une cuve de brassage motorisée de 500L, une cuve de sparge de 300L, une cuve d’ébullition de 500L ainsi que d’une cuve tampon de 50L.
Trois pompes sont également utilisées pour les différents transferts, le sparge et le wirepool.
Fermentation et garde
Pour la fermentation nous utilisons deux cuves cylindro-coniques en INOX à double paroi pour toutes les phases de fermentation.
Pour la gestion de la température nous utilisons un groupe froid au glycol géré par un panneau de contrôle relié à chaque fermenteur.
Toutes nos bières sont mise en garde à froid (15 degrés) durent 15 jours afin d’affiner le gout, puis sont refermentées en bouteilles durent 3 semaines.
La durée totale du processus de production d'une bière prend au minimum 2 mois avant que celle-ci puisse être consommée.
Nous avons la possibilité d’avoir deux types bières en cours de fermentation/garde simultanément. Ce qui nous permet de produire 400 litres de bières par mois (48 HL/année).
Système d’embouteillage
Système d’embouteillage semi-automatique d’une capacité de 400 bouteilles à l’heure composé d'une cuve de sucrage, d'un système de rinçage des bouteilles, d’une remplisseuse 4 becs, d’une capsuleuse électrique ainsi que d’une étiqueteuse à rouleaux.
Stock matériel et matières premières
Petit stock pour petite brasserie…Nous pouvons stocker les matières premières pour la production de 4 à 5 brassins.
En plus des matières premières, nous avons du matériel nécessaire au brassage, le moulin à grains, les bouteilles vides ainsi que les bières finies dans ce local.
Zone Technique
C’est dans cette zone que nous avons installé les bonbonnes de GAS, le groupe froid au Glycol ainsi que le compresseur.
Le but est d’isoler ces appareils du reste de la brasserie, que ce soit pour des raisons de sécurité ainsi que pour des raisons sonores.
Hygiène et propreté
Comme pour tout produit de consommation, l’hygiène ainsi que la propreté du matériel, de l’infrastructure de brassage et des fermenteurs sont notre priorité.
Nous utilisons des produits de nettoyage et de désinfection destinés à l’industrie alimentaire.
Tous le matériel utilisé est conforme aux normes Européennes pour l’industrie alimentaire, ce qui garantis un produit finit de qualité et conforme aux normes d’alimentation actuelles.